BLUE RONDO A LA TURQUE - petite dystopie





J’écoutais lundi soir sur LCI Gérard Araud que je trouve d’ordinaire assez pertinent critiquer très sévèrement l’attaque israélienne sur l’Iran et ne jurant que par la négociation avec le régime des mollahs. Il avait sa tête des très mauvais jours et je ne suis pas certain qu’il pensait réellement à la véracité de ce qu’il disait ou s’il déroulait le bréviaire habituel du Quai d’Orsay. C’est pourquoi il m’a inspiré cette petite dystopie :


2002 : un gouvernement islamiste dur prend le pouvoir en Turquie

2004 : lors du congrès de leur parti, les islamistes en appellent au djihad contre la France accusée d’avoir colonisé les ex-colonies turques et soumis leurs populations musulmanes jusqu’en 1962. L’objectif de la destruction de la France est inscrit dans la constitution turque.

2005 : la Turquie commande 10 000 centrifugeuses nucléaires à la Corée

2006 : L’AIEA s’alarme du programme d’enrichissement d’uranium de la Turquie. Des négociations s’engagent sous l’égide de la Suisse. 

2007 : lors d’une visite de l’AIEA on constate un niveau d’enrichissement de 15% (seuil suffisant pour du nucléaire civil) - les négociations continuent

2008 : la Turquie livre à l’Albanie 100 000 roquettes. L’Albanie en tire 100 par semaines sur Nice et Grenoble

2009 : lors d’une visite de l’AIEA on constate un niveau d’enrichissement de 25% - les négociations continuent

2010 : la Turquie livre 50 000 missiles aux « frères algériens » - L’Algérie tire chaque semaine 10 missiles sur Marseille et Montpellier

2011 : lors d’une visite de l’AIEA on constate un niveau d’enrichissement de 35% - les négociations continuent

2012 : la Turquie lance un programme de missiles balistiques de longue portée et teste avec succès un tir à 5000 Km

2013 : lors d’une visite de l’AIEA on constate un niveau d’enrichissement de 40% - les négociations continuent et Gérard Araud, Ambassadeur de France, est nommé par François Hollande, haut représentant de la France pour la négociation.

2014 : les menaces de destruction de la France par la Turquie s’intensifient - des attentats dirigés par la Turquie font 300 morts en France. Les tirs de roquettes et missiles s’intensifient durant l’été sur les côtes françaises faisant 10 morts parmi les estivans

2015 : en représailles la France bombarde Tizi Ouzzou d’où partent les missiles algériens et ses commandos exécutent les principaux chefs miliciens albanais lors d’un raid sur Tirana.

2016 : lors d’une visite de l’AIEA en Turquie on constate un niveau d’enrichissement de 45% - les négociations continuent - Gérard Araud est fatigué

2017 : des images satellites fournies par la CIA montrent une usine de missiles balistiques avec un stock de 50 missiles longue portée.

2018 : lors d’une réunion du parti islamique turc, ses dirigeants réitèrent leur menaces de destruction de la « France colonialiste et islamophobe » et l’étend à tout pays européen qui lui viendrait en aide.

2020 : lors d’une visite de l’AIEA on constate un niveau d’enrichissement de 55% - les négociations continuent à Genève. La Suisse se dit confiante. Gérard Araud tombe malade.

2021 : on découvre que les Albanais que l’on croyait affaiblis avaient constitué un immense réseau souterrain sous Tirana et y avait stocké 10 000 missiles moyenne portée fournis par la Turquie. Les tirs reprennent et 5 missiles touchent Notre Dame de Fourvière à Lyon faisant 20 morts

2022 : lors d’une visite de l’AIEA on constate un niveau d’enrichissement de 70 % - les négociations continuent à Genève. La Suisse rejoint par la Belgique et l’envoyé spécial de Joe Biden se dit confiante. Gérard Araud demande sa mise à la retraite anticipée.

juillet 2024 : Des commandos albanais et algériens débarquent à Juan les Pins lors d’un concert « de Jazz à Juan » en Zodiac et ailes volantes, déjouant les gardes côte et égorgent ou brûlent 1500 spectateurs réunis dans la pinède. Ils repartent en mer vers l’Algérie emmenant avec eux 200 otages.

Août 2024 : pour Emmanuel Macron, la coupe est pleine. La France bombarde Alger intensivement, faisant plus de 10 000 morts, s’attirant la réprobation générale des pays européens et à l’intérieur de l’opposition socialiste qui dénonce un acte « néocolonial »

Déc 2024 : lors d’une visite de l’AIEA on constate un niveau d’enrichissement de 80 %, proche du seuil de 90% nécessaire à la fabrication d’un bombe atomique. 600 kg d’uranium enrichi seraient stockés sous le mont Ararat en Turquie. De quoi fabriquer 25 têtes nucléaires de 100 kT chacune. Gérard Araud, désormais consultant sur LCI se déclare confiant dans l’issue des négociations.

Mai 2025 : 2000 missiles lancés depuis la Turquie s’abattent sur la côte d’azur empêchant la tenue du festival de Cannes. 1970 d’entre eux sont arrêtés par le bouclier anti-missiles mis en place par Thalès, mais 30 d’entre eux s’abattent sur Cannes et Antibes faisant 38 morts.

Juin 2025 : L’AEIA adresse un message d’alerte au président Macron et aux négociateurs de Genève. Le taux d’enrichissement serait désormais de 88%, très proche du seuil fatidique.

Juillet 2025 : Emmanuel Macron réunit un conseil de défense, s’adresse aux Français et lance un raid massif sur les installations nucléaires turques. Le gouvernement turc promet la destruction de la France. Gérard Araud a sa mine des mauvais jours : il regrette encore que la négociation n’ait pu aboutir, mais pressé par Darius Rochebin, il reconnaît que la décision du président Macron était la seule possible. Néanmoins la communauté internationale juge l’action de la France illégale et prématurée et un communiqué d’Ursula van der Leyen insiste sur « la négociation comme préalable à la paix »



Posts les plus consultés de ce blog

LA GRANDE ILLUSION

NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE - Comment je suis devenu sioniste

LA GRANDE EVASION - la fin de la mondialisation ?